Nouvelles en Continu 24-7

30 mars 2010

Polgár : une méthode à suivre ?

« On ne naît pas génie, on le devient », telle est la maxime favorite de László Polgár, heureux papa de trois des joueuses d’échecs les plus primées au monde. Dans son ouvrage Cultivez le génie!, il a voulu démontrer que le génie est une chose acquise et non innée en expliquant que chaque nouveau-né a la capacité de devenir un surdoué. Si sa progéniture est sa meilleure publicité, le concept est loin de faire l’unanimité.


Une histoire de famille

Auteur de l’ouvrage Cultivez le génie! alors qu’il est encore célibataire et sans enfants, László Polgár y développe l’idée que «le génie est acquis, pas inné» et que c’est très tôt qu’il faut «entraîner» les enfants à devenir les génies que nous serions tous en puissance. 


De la fabrication des génies
Cette expérience cherche à démontrer que chaque nouveau né a la capacité cérébrale de devenir un génie – une personne exceptionnellement intelligente –, non pas grâce a des aptitudes innées mais en apprenant et en pratiquant dès le plus jeune âge un entraînement intellectuel important. Cela n’est pas sans rappeler les «usines à champions», ces entraînements sportifs intensifs et précoces, et l’exemple de Polgár n’est par ailleurs pas éloigné de la méthode employée par Richard Williams, le père des championnes de tennis Venus et Serena. 

l'article complet >>>> ICI


29 mars 2010

Vassily Smyslov 1921-2010






Vassily Smyslov 1921-2010

Messagepar Réjean Tremblay le 27 Mar 2010 23:30
L'ancien champion du monde Smyslov vient de s'éteindre à 89 ans. Je me souviens d'avoir lu qu'il a une fiche positive contre Bottvinnik style 35 victoires et 34 défaites et bien des nulles, ce que sûrement très très peu de joueurs peuvent se vanter. Réjean Tremblay Maître de Québec 


25 mars 2010

Carlsen et Ivanchuk partage la première marche du podium à Nice


Après un jeu de chat et de la souris d'échange de la tête du classement pendant 10 rondes  l'ultime ronde aura vu Ivanchuk l'emporter de belle facon encore , cette fois face à Guelfand 1½-/½ . Le dernier mot revenait à Carlsen mais dans sa partie jouer à l'aveugle il visualisa mal la position de la dame blanche et c'est ainsi que Magnus fit l'erroné 24...Dxe4 et Grischuk n'as eu qu'à prendre la dame en prise .
C'est donc ainsi que le tournoi c'est terminer avec une égalité pour la 1ère place.


1.Chess & Strategy 2.Amberchess2010  3- Zenman 

21 mars 2010

THIERRY FOISSEZ de L'ECHIQUIER-NICOIS.ORG déjà 2 ans ...

L'ECHIQUIER-NICOIS.ORG
 Oui déjà 2 ans (18 mars 2008) que le regretté webmaster du site de réputation mondiale Thierry Foissiez nous as quitter et avec lui sa plume qui faisait t'en d'adeptes ! il était dans une classe à part dans le journalisme de notre passion à 64 cases. pertinence , humour , poésie et le sens du spectaculaire qui rendait ses écrits très vivant. Pour ceux qui ont eu la chance de le connaître il était ... "Un homme BON, au service TOTAL des "autres" et rempli d'un optimisme rayonnant avec toujours dans ses yeux de grands projets pour son Club et pour le développement des Echecs en général."liens

  E c h i q u i e r  N i ç o i s 
LE MESSAGE DE LA FEDERATION FRANCAISE D'ECHECS :
extrait
Sous sa plume - Thierry était comme il le disait lui-même "un ancien de la presse" -, le site de l'Echiquier Niçois, simple site de club au départ, est devenu le site incontournable de la toile échiquéenne française, offrant un panorama exhaustif de l'actualité échiquéenne. Un travail de mise à jour exemplaire et exigeant, qu'il accomplissait seul, pour un site qu'il considérait "comme un terrain d'expression et de partage"-
http://echiquiernicois.free.fr/

16 mars 2010

Don Valerio Piro connecting spirituality and chess

Pour la première fois, le Vatican y sera représenté par Don Valerio Piro (373e Elo parmi les inscrits).
Le Pape n'a pas payé sa cotisation à la Federation Internationale, mais son drapeau sera, parait-il, présent.
Un tournoi réservé aux religieux devrait avoir lieu en novembre à Carugate (province de Milan).



source: chess38



source: chessdom

02 mars 2010

The Openings Explained by Abby Marshall

This month on Chess Cafe 

 Tactical play by Abby Marshall

1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bc4 Nf6
 
4.d4
This is the Scotch Gambit, another important opening that all players should be familiar with as white or black. It leads to open games with plenty of tactics and piece play, which is the quickest way to learn when you are below master-strength.

Chess Cafe >>>> HERE

SPRAGGETT ON CHESS today! (Karpov running for FIDE president )

(G.M.I. Kevin Spraggett et M.I. Anthony Wirg.
He has almost run for the FIDE presidency on several previous occasions, but backed down at the last moment. Despite his enormous world-wide popularity and respect, Anatoli Karpov felt that the incumbent FIDE president's money was a tough obstacle to overcome.  However, in the past few years Karpov has struck it rich in oil, and is now reputed to be the chess world's first billionaire.  

01 mars 2010

Portrait d’un précurseur de la psychologie du jeu d’échecs


Dr. Reuben Fine un champion du monde non-couronné…?



 Oeuvres écrites :
  • -Basic Chess Endings, 1941, McKay. Revisé en 2003 par Pal Benko.
    -The Ideas Behind the Chess Openings, 1943, McKay. Revisé en 1989.
    -Practical Chess Openings
    -The Middlegame in Chess. ISBN
    -Lessons From My Games
    -The Psychology of the Chess Player
    -A History of Psychoanalysis, 1979
    -The World's Great Chess Games, 1983, Dover.

Dr. Reuben Fine est né à New-York en 1914 et est décédé en 1993, à l’âge de 79 ans. Son père lui apprends les échecs à 8 ans mais il s’y intéresse profondément que tardivement, à l’âge de 16 ans, en 1931. Quatre ans plus tard, à l’hiver 1935-36, il obtenu le titre de Grand-Maître en terminant premier au super tournoi de Hasting. Par la suite, il navigua sur les plus hautes sphères échiquéennes de 1935 à 1952. Pendant ce temps, il étudia en médecine et se spécialisa en psychiatrie. Passionné par la psychologie freudienne, il fit sa psychanalyse et devint psychanalyste, ce qui l’amena à étudier la relation entre le jeu d’échecs et la psychologie. Doté d’un caractère rigide, d’un esprit rationnel et d’un talent inouïe, il a été un auteur prolifique durant ses années de pratiques échiquéennes; il a écrit plusieurs ouvrages de façon très originale et intéressante dont, entres autres : « The psychology of the chess player » (Nommé originalement : Psychoanalytic Observations on Chess and Chess Masters - Observations psychanalytiques échiquéenne et des maîtres d’échecs), « Lessons from my games», « The world’s Great chess games », «Lasker’s Greatest Chess games » et le plus que classique et non moins formidable, « Basic Chess Endings ». Les écrits du Dr. Fine sur la psychologie et le jeu d’échecs pose principalement les fondements d’une explication du développement psycho-sexuel selon l’approche psychodynamique. C’est au début de la 2ième guerre mondiale en 1939, alors qu’il était numéro un mondial (il demeura numéro 1 jusqu’en 1941), que cet esprit animé a remis en question le jeu d’échecs pour s’investir pleinement envers sa carrière de psychiatre/psychanalyste. Il a tout de même conservé la deuxième ou troisième marche sur l’échiquier mondial de 1939 à 1952 (quatrième à l’été/automne 1951 seulement) avant d’accrocher définitivement son échiquier en 1952. La sensation de cette période était un certain Botvinnik, qui dominait largement la scène échiquéenne. De l’avis de plusieurs spécialistes, Dr Fine est le deuxième meilleur joueur américain après Fischer. Nous pouvons donc le classer dans la catégorie des champions du monde non-couronnés. Voilà le portrait sommaire d’un homme que je respecte pour son talent, ses convictions et ses champs d’intérêts. Il a défriché un sujet de recherche psychologique qui me fascine et qui est encore trop peu exploré : la personnalité du joueur.
Eric Beaulieu. Psychologue