Nouvelles en Continu 24-7

30 mars 2010

Polgár : une méthode à suivre ?

« On ne naît pas génie, on le devient », telle est la maxime favorite de László Polgár, heureux papa de trois des joueuses d’échecs les plus primées au monde. Dans son ouvrage Cultivez le génie!, il a voulu démontrer que le génie est une chose acquise et non innée en expliquant que chaque nouveau-né a la capacité de devenir un surdoué. Si sa progéniture est sa meilleure publicité, le concept est loin de faire l’unanimité.


Une histoire de famille

Auteur de l’ouvrage Cultivez le génie! alors qu’il est encore célibataire et sans enfants, László Polgár y développe l’idée que «le génie est acquis, pas inné» et que c’est très tôt qu’il faut «entraîner» les enfants à devenir les génies que nous serions tous en puissance. 


De la fabrication des génies
Cette expérience cherche à démontrer que chaque nouveau né a la capacité cérébrale de devenir un génie – une personne exceptionnellement intelligente –, non pas grâce a des aptitudes innées mais en apprenant et en pratiquant dès le plus jeune âge un entraînement intellectuel important. Cela n’est pas sans rappeler les «usines à champions», ces entraînements sportifs intensifs et précoces, et l’exemple de Polgár n’est par ailleurs pas éloigné de la méthode employée par Richard Williams, le père des championnes de tennis Venus et Serena. 

l'article complet >>>> ICI


Aucun commentaire: